L'abyssin est l'une des plus anciennes races pures de chat connue. Son origine reste cependant nébuleuse et controversée.
Il semblerait qu'en 1871, lors d'une exposition féline à Londres, le premier chat de type abyssin aurait remporté une 3e place. Cet abyssin aurait été importé de l'Abyssinie, aujourd'hui renommé Éthiopie.
Certains généticiens affirment qu'il serait d'Inde ou d'Asie du Sud-Est.
D'autre part, il existe une théorie qui fait plutôt référence à l'époque des pharaons, dans l’Égypte ancienne. Les momies et représentations des félins de ce temps démontrent une bonne ressemblance.
Des portées de chatons ayant vu le jour en Angleterre arboraient un pelage rappelant la couleur du lièvre. Le nom de ''Bunny cat'' fut alors donné à l'abyssin avant d'être modifié par la vague orientaliste.
Son origine
Caractéristiques
L'abyssin est doté d'une intelligence hors du commun. Comme un chien, il apprend facilement des tours! Vif, agile et curieux, ce petit félin taquin est constamment en mouvement. Parfois, il court un peu partout pour dépenser son énergie et parfois, il aime se prélasser.
Ce chat affecteux a besoin de la présence de sa famille humaine et d’interaction avec celle-ci. BEAUCOUP d'amour est a prévoir si vous adoptez un abyssin.
Ce petit clown saura vous faire rire avec sa curiosité sans limite et ses charmantes demandes d'attention.
Physique
Ce chat élégant de taille moyenne et au corps allongé arbore une silhouette svelte. Sa musculature bien développée est visible à chacun de ses mouvements.
Sa tête aux contours arrondis est de forme triangulaire.
Ses oreilles plutôt grandes sont pointées vers l'avant, ce qui lui donne un air alerte et éveillé. Les pavillons de ses oreilles doivent de préférence être munies de touffes de poils.
Ses yeux paraissent grands et dégagent la vivacité et l’intelligence inhérentes à la race.
Son pelage est court, dense et brillant.
Sur la majeure partie de la robe, on peut observer des bandes claires et sombres en alternance sur chaque poil – c’est ce qu’on appelle ''ticking''. Son pelage devient sombre le long de l’épine dorsale.